Test et avis sur le fût de fermentation 60 litres Speidel

Il est nécessaire de disposer du matériel nécessaire pour faire fermenter des fruits. C’est dans cette optique que les cuves de fermentation ont été élaborées. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, mais nous avons testé celle de la marque Speidel. Nous vous ferons part, dans cet article, des résultats de nos tests, ainsi que notre avis global sur le produit.

Présentation du fût alimentaire

cuve de fermentation 60 litres SpeidelLa cuve de fermentation, ou fût alimentaire, de Speidel a une capacité de 60 litres pour une hauteur d’environ 61 cm et un diamètre d’ouverture d’un peu moins de 35 cm.

Il a été conçu pour conserver les aliments (liquides ou solides). En sa qualité de cuve de fermentation, il représente également un outil indispensable pour la production de vin, bière ou autre boisson nécessitant une fermentation.

fut alimentaire 60 litres SpeidelPour assurer la qualité ou le maintien de la qualité de son contenu, il a été fabriqué en plastique résistant à l’alcool. Il est muni d’un couvercle présentant une petite ouverture correspondant au bouchon de caoutchouc, troué, sur lequel sera placée la bonde de fermentation.

Un autre couvercle est fourni avec le produit pour assurer l’étanchéité de l’ouverture latérale.

Pour ceux qui souhaitent juste l’utiliser pour le stockage des aliments, il est possible de commander un couvercle sans ouverture qui lui correspond.

À vide, il est extrêmement facile à déplacer puisqu’il ne pèse que 5 kg à peu près. En plus, il est doté d’une poignée de transport.

Pour augmenter sa praticité, les fabricants ont installé une ouverture sur le bas pour la vidange. Il est même possible d’y adapter des robinets spéciaux.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 60 litres
  • Dimensions : (diamètre × diamètre d’ouverture × hauteur) : 40 × 34 × 61 cm
  • Poids : 5 kg
  • Matériau de fabrication : plastique
  • Couleur : blanc (contenant) et orange (couvercle)
  • Utilisation : Stockage d’aliments et fermentation
  • Caractère spécial : résistant à l’alcool

Test du fût de fermentation Speidel

test fut alimentaire 60 litres SpeidelNotre première remarque lorsque nous avions reçu le fût est sa grande résistance. Il a heurté le mûr et les marches de l’escalier à plusieurs reprises quand nous l’avons descendu dans la cave, mais nous n’avons même pas constaté une petite rayure quand nous l’avons examiné minutieusement plus tard.

A l’origine, nous l’avons acheté pour stocker de l’eau. Et c’est l’ouverture situé à la base de la cuve qui nous a le plus attirés avec. Il nous a suffi de la placer en hauteur pour faciliter la récupération du liquide stocké.

Pour la remplir, nous nous servions d’un tuyau. Avant sa première utilisation pour notre test du fût alimentaire, nous avons décidé de la nettoyer et stériliser avec de l’alcool. Grâce à sa grande ouverture (plus de 30 cm), nous n’avons eu aucun mal à la laver et à pulvériser l’alcool sur toute la surface de la paroi interne. Et en plus, le contenant n’y a pas réagi négativement.

Nous avons également constaté que l’eau que nous y conservons reste propre et ne présente aucune mauvaise odeur. Le couvercle sans ouverture est particulièrement étanche et hermétique. Nous en avons conclu que les éléments extérieurs n’ont pas d’effet sur le contenu du fût.

détail cuve de fermentation 60 litres SpeidelAprès quelque temps, nous avons décidé de l’utiliser pour fabriquer du vin fait maison. Cette fois-ci, il a donc fallu nous servir du couvercle avec ouverture. Après avoir bien nettoyé (cuve, bouchon, paroi des ouvertures), nous y avons placé du moût de vin et l’avons laissé macérer durant environ 2 semaines. À la fin du délai préétabli, nous avons ouvert le robinet que nous avons placé sur l’ouverture du bas pour vérifier le bon déroulement du processus. Si nous doutions un peu de la résistance à l’alcool de la cuve en plastique sur le long terme, à notre plus grande surprise, nous avons obtenu un vin de goutte de bonne qualité.

Puisqu’il est impossible d’obtenir un bon produit s’il n’y a ne serait-ce qu’une petite bulle d’air qui s’infiltre dans la cuve de fermentation, nous en avons déduit que le couvercle est vraiment étanche. Et même le bouchon où placer la bonde de fermentation et celui de l’ouverture inférieure le sont aussi. Par ailleurs, comme aucun goût ou odeur de plastique n’ont été ressentis, le matériau de fabrication est effectivement de très bonne qualité et résistant à l’alcool sur une longue période.

Ensuite, étant satisfait du test du fût de fermentation Speidel, nous l’avons vidé du liquide qu’il contenait plus rapidement en retirant le robinet, le laissant s’écouler librement à plus grand flux. Puis nous avons retiré le marc (reste de solide) avec une très grande facilité grâce à sa grande ouverture.

Néanmoins, il est très important de l’entretenir de la bonne manière pour assurer sa durabilité. Dans notre cas, nous le nettoyons en profondeur après chaque utilisation. Nous veillons bien à ce qu’il ne reste rien (tâche, miette de nourriture…) dans le fût et dans les différentes ouvertures.

Et puis nous évitons de le déplacer fréquemment puisque même s’il est particulièrement résistant. Le brutaliser à plusieurs reprises finirait finalement par l’endommager. Enfin, quand nous ne nous en servons pas, nous le laissons ouvert pour l’aérer un peu et éliminer les mauvaises odeurs qui s’incrustent, surtout après les fermentations.

Notre avis global sur la cuve de fermentation Speidel

Notre expérience avec cette cuve de fermentation de la marque Speidel a été plus que satisfaisante. Pour le stockage des aliments, surtout de l’eau, sa grande capacité est très pratique. De plus, il assure une conservation de qualité (aucune altération ou changement du liquide) même après plusieurs jours.

Nous affirmons également qu’il s’agit d’un matériel adéquat pour les procédés de fermentation en tout genre. Les couvercles sont particulièrement étanches et le contenant résiste à l’alcool, exactement comme les fabricants avaient mentionné. L’ouverture du bas est très utile pour la vidange que ce soit lors de son utilisation ou pour le lavage. Et sa grande ouverture et sa hauteur ne dépassant pas la taille de l’homme facilitent grandement son nettoyage en profondeur.

En bref, notre avis sur ce fût alimentaire e Speidel est positif. Et nous le recommandons même à ceux, qui, comme nous, souhaitent produire du vin fait-maison. En général les fûts alimentaires sont utilisés pour stocker ou transporter des aliments. Celui de Speidel, quant à lui, se démarque des autres car il offre à son propriétaire la possibilité de réaliser des procédés de fermentation.

Cuve de fermentation 60 litres, avec couvercle - 'Speidel'
1 Commentaires
Cuve de fermentation 60 litres, avec couvercle - 'Speidel'
  • Cuve de fermentation  en plastique
  • Résistante à lŽalcool
  • Appropriée pour les denrées alimentaires
  • Hauteur : 61 cm
  • Diamètre de lŽouverture : 34 cm
Test et avis sur le fût de fermentation 60 litres Speidel
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-09-17