Comment savoir quand changer les joints d’un fût alimentaire ?

Le fût alimentaire est excellent pour le stockage et le transport des produits alimentaires. Grâce à ses joints en caoutchouc sur le couvercle, le robinet ou le bouchon, il promet une étanchéité maximale et une fermeture hermétique, idéale pour éviter que l’aliment liquide ne fuite de son contenant ou que des saletés s’incrustent dans le produit transporté. Évidemment, ces joints d’étanchéité peuvent tôt ou tard présenter une usure. C’est pourquoi il est important de savoir à quel moment il faut les remplacer pour éviter les mauvaises surprises (durant une livraison par exemple ou après un stockage longue durée).

Quels sont les risques à prendre si on ne change pas les joints d’un fût alimentaire ?

joint fut alimentaireSi vous ne prenez pas soin de votre fût alimentaire, vous risquez d’avoir des surprises désagréables au bout de quelque temps. Pour le cas du joint en caoutchouc, il permet de conserver le contenant hermétique. Si vous ne le remplacez pas à temps, vous risquez :

  • Des fuites du liquide lors du transport en cas de secousse par exemple. En cas de fuite importante, vous risquez de perdre gros jusqu’à la livraison.
  • Des fuites d’air alors que le produit devrait être conservé sous vide par exemple. Ce genre de fuite est également problématique lorsque le fût alimentaire est utilisé pour fermenter un produit.
  • Un manque d’étanchéité permettant des infiltrations de l’extérieur. De l’eau (lorsqu’il pleut par exemple ou en cas d’accident et que les fûts tombent dans l’eau) ou des saletés peuvent venir souiller l’aliment transporté et le rendre impropre à la consommation.

Dans ces cas-là, vous savez pertinemment qu’il est grand temps de remplacer les joints de votre fût alimentaire pour éviter des pertes onéreuses.

Le moment où remplacer le joint d’un fût alimentaire

changer joint fut plastique alimentaireVous pouvez aussi éviter de prendre des risques en détectant le danger à temps. Pour cela :

  • Veillez à ce que le joint ne présente aucune usure. Au cas où vous voyez qu’il est abîmé, remplacez-le par un nouveau joint.
  • Vérifiez qu’il ne soit pas encrassé. Si des saletés peuvent s’infiltrer entre le joint et le fût, il est grand temps d’aller se procurer un autre joint neuf.
  • Assurez-vous que le joint ne se décolle pas. Sous l’effet de la température extrême, du temps et d’autres problèmes (parfois méconnus), le joint n’adhère plus à son emplacement habituel. Dans ce cas, il faudra également le changer.

Autre conseil, surveillez l’usure de votre fût régulièrement. Prenez le temps de bien l’inspecter, par exemple à chaque fin du mois, pour éviter les mauvaises surprises et régler les éventuels problèmes à temps. Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela dit, si vous devez changer vos joints d’étanchéité, veillez à opter pour un modèle de remplacement de bonne qualité pour ne pas avoir à en acheter à chaque instant. Pour cela, lisez bien les normes du joint et les produits auxquels il est adapté, ainsi que ses autres caractéristiques (dimensions, épaisseur, matière, etc.) pour s’assurer qu’il convient bien.

Comment savoir quand changer les joints d’un fût alimentaire ?
Votez pour cet article