Un fût alimentaire peut-il être stocké à l’extérieur ?

Les fûts alimentaires sont vraiment pratiques pour le stockage, la manutention, la fermentation ou encore le transport de différents produits. Solides et étanches, ils permettent effectivement de conserver du vin, de la bière, de l’eau de vie et bien d’autres liquides ou solides en toute sécurité. D’ailleurs, ce contenant de forme cylindrique peut s’avérer idéal pour le stockage en extérieur. Voici pourquoi.

La conception du fût alimentaire défini son utilisation en extérieur

fût alimentaire extérieurSelon le matériau utilisé, un fût alimentaire peut être fait en acier, en plastique, en bois (le tonneau) ou en carton (fût libre). Pour un stockage en extérieur, nous vous recommandons un fût alimentaire en plastique fabriqué en polyéthylène haute densité (PEHD)  selon un procédé appelé moulage par soufflage. De cette manière, ce contenant étanche sera plus résistant à la corrosion et au vieillissement.

Selon vos besoins les fûts alimentaires en plastique se présentent sous différents modèles, notamment selon le volume, l’ouverture et d’autres caractéristiques comme la présence ou l’absence de poignées.

Les différentes capacités pour stocker des marchandises en extérieur

  • Les fûts alimentaires de moins de 60 litres dotés de deux poignées latérales et de prises en main par le fond permettant un transport plus aisé.
  • Les modèles de fûts alimentaires de 120 litres également légers et destiné au transport grâce à ses différents systèmes de manutention ou de préhension.
  • Les fûts alimentaires plastiques de 200 et 220 litres avec anneau de manutention, et capsule à clipser pour les fermer hermétiquement. C’est le plus recommandé pour un stockage efficace de produits solides ou liquides

Choisir le type d’ouverture adapté pour son fût

  • Les fûts alimentaires plastiques à ouverture totale, un modèle idéal pour le stockage des solides ou des produits pulvérulents, poudreux ou pâteux,
  • Les fûts alimentaires à bondes plus adaptés aux produits se présentant sous la forme de liquide ou de matière visqueuse.

Les qualités nécessaires pour un stockage à l’extérieur

fût alimentaire stocké à l'extérieurPour un stockage à l’extérieur, le fût alimentaire présente des caractéristiques lui permettant de résister à différents soucis, notamment les intempéries, l’ensoleillement, le vent, la chaleur, les chocs et les rayures, etc. Ce qui rend le fût plastique plus idéal à ce type d’entreposage en extérieur étant donné la résistance du matériel dans lequel il a été conçu. Étant également inodore, le plastique n’affecte pas la qualité des aliments stockés.

Il permet un stockage hermétique pour éviter que l’aliment soit souillé par différentes saletés provenant de l’environnement. Il comporte un bouchon à valve de dégazage, bouchon avec joint en caoutchouc ou bien une capsule de surbouchage pour la sécurité des aliments.

Mais en plus, ce contenant est opaque pour éviter les effets des différents rayons du soleil sur les produits alimentaires stockés à l’extérieur.

Quant à la capacité, tout dépendra des produits stockés. Si vous choisissez un modèle assez petit, il sera facilement transportable. Si par contre vous optez pour un fût alimentaire d’une grande capacité, il permettra de stocker une plus grande quantité de produits, même s’il risque de peser un peu plus lourd.

Un fût alimentaire peut-il être stocké à l’extérieur ?
5 (100%) 1 vote